Aux origines de la Haute Couture
Rose Bertin 1777 Rose Bertin

Jeune créatrice de mode, Rose ouvre sa maison de couture Le Grand Mogol, rue du Fabourg-Saint-Honoré, à Paris. Sa réputation grandissante, elle est introduite auprès de la reine Marie-Antoinette et gagne le titre de Ministre des Modes auprès de la souveraine.

Louis Hippolyte Leroy 1804 Louis Hippolyte Leroy

Prince des tailleurs sous le Premier Empire, Louis Hippolyte Leroy dessine et coupe les costumes de l'Empereur Napoléon Ier et de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais pour leur sacre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1804. Il devient alors le premier couturier star de l'époque.

Charles Frederick Worth 1858 Charles Frederick Worth

Considéré comme le fondateur de la Haute Couture, Charles Frederick Worth naît en Angleterre dans une famille modeste. Après différents postes d'apprenti chez des marchands de textile à Londres, il s'installe à Paris en 1845 où il trouve du travail chez Gagelin, une importante maison de textiles. Il en devient le principal vendeur et finit par ouvrir une division couture. En 1858, il ouvre sa propre maison au 7 rue de la Paix. Sa conception de la création de mode est alors différente : il crée le principe de la maison de couture et conçoit des modèles inédits. Il lance ses propres collections, dont les modèles sont faits à l'avance, et sont présentés dans des salons luxueux, en un seul exemplaire.

1868

Charles Frederick Worth crée une Chambre syndicale de la confection et de la couture pour dames et fillettes

1880

Le terme de Haute Couture est établi

1911

L'organisation prend le nom de Chambre syndicale de la couture parisienne

La Haute Couture en 1914 1914

Les sœurs Callot, Paul Poiret, Jacques Worth, Jeanne Paquin, Louise Chéruit, Paul Rodier et le soyeux Bianchini-Férier forment le Syndicat de défense de la grande couture française

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus